cuisine-hildegarde-jardin-nathalie

Qui suis-je ?

Me présenter en quelques mots

J’ai eu un parcours atypique, à la fois par mes choix professionnels mais aussi par mes choix personnels. Mais c’est la maladie qui m’a mise, très jeune, en contact avec les plantes, sachant intuitivement que la médecine conventionnelle  n’aurait pas de solution pour moi.

Dès l’âge de 20 ans, je me suis intéressée aux vertus des plantes sauvages, ce qui m’a conduit à participer à des stages de Naturopathie.

Voyageant beaucoup à travers le monde, j’ai été en contact avec différentes populations autochtones.

Auprès d’elles, j’ai pu acquérir divers savoirs sur les médecines traditionnelles naturelles.

Puis en 2003, de retour en France, j’achète un bois et une maison dans laquelle je vis toujours : « Marh Du » et je mets en place des hébergements insolites.

Traversant toujours la maladie (un eczéma récurent et handicapant depuis 30 ans), je me consacre tout particulièrement à des recherches alternatives de santé pour me guérir.

C’est à ce titre que je m’intéresse aux écrits de Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse visionnaire allemande du 12e siècle qui a su rétablir l’homme dans sa globalité en parlant du corps, de l’âme et de l’esprit, sans les dissocier.

Très vite, je pressens la possibilité de guérir. Alors, j’étudie et participe à des ateliers sur ses enseignements. Grâce à ces ateliers, j’apprends beaucoup sur les vertus des plantes en cuisine que j’ignorais jusque là et j’apprends aussi les différents modes de cuissons.

Tout un monde médiéval succulent !

En 2013, je suis définitivement débarrassée de mon eczéma.

Depuis 2013, je suis cultivatrice et transformatrice, je fabrique des remèdes, des baumes et onguents, des mélanges d’assaisonnements et des confitures selon les principes de santé d’Hildegarde Von Bingen et je propose en parallèle des ateliers de découvertes des plantes sauvages, comestibles et médicinales.